CP Référendum LAsi

Le référendum contre les dernières modifications de la loi sur l’asile LAsi sera remis aujourd’hui à 15h30 à la Chancellerie à Berne !

Associée à de nombreuses organisations de la société civile, et avec l’aide des Verts et de «dissidents» socialistes, La Gauche est satisfaite de voir que la récolte des 50’000 signatures requises pour ce référendum est un succès.

Nous pensons que cette récolte de signatures est une première victoire de la base sur les logiques d’appareils de la gauche en Suisse, et que c’est une très bonne nouvelle pour nous, un signe que les militant-e-s ne se contentent pas de suivre les consignes données par leurs dirigeants, mais ont encore l’intelligence du cœur, en sachant que le jour ou le pire n’est plus combattu, il n’y a plus d’espoir du tout.

La Gauche félicite surtout ici ces partenaires, car nous avons pris le train de ce référendum en route seulement une fois que notre propre initiative fédérale demandant la suppression des forfaits fiscaux ait été remise à la Chancellerie fédérale. Maintenant, il s’agira de faire campagne avec nos maigres moyens, mais notre atout principal reste encore de pouvoir compter sur le bon sens citoyen, et d’espérer que ce dernier l’emportera dans les urnes.

Nous ne pouvons pas lire objectivement cette prochaine votation comme perdue d’avance, car un vent nouveau se lève, et une prise de conscience de nos concitoyens, qui croient de moins en moins aux raccourcis prônés par l’UDC, est en train de souffler sur la Suisse. Gageons que ce vent nouveau soufflera suffisamment fort pour porter nos idées, les faire progresser, et pouvoir repousser enfin cet énième durcissement de la loi sur l’asile, car il est temps que nous puissions aborder ce sujet en y apportant des solutions réalistes, et en restant dans le cadre des conventions et des traités que la Suisse a signé, et notamment celle des droits de l’homme, ce qui est un minimum pour un pays industrialisé aussi riche que le nôtre.

Frédéric Charpié – Secrétaire national