Recommandations de vote du collectif national pour les votations du 28 février 2016

1) NON à l’initiative «Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage»

Cette initiative, en plus d’être très mal rédigée, est rétrograde et discriminatoire. Elle répond d’une très mauvaise manière à un problème d’équité fiscale qui mérite cependant d’être débattu. Avec cette initiative, le PDC veut aussi nous vendre une baisse fiscale qui est socialement très injuste, car profitant essentiellement et quasiment qu’aux couples ayant les revenus les plus élevés, ceux qui ont donc le moins besoin de soutien. Ceci va aussi créer le cas échéant un trou financier d’environ 2 milliards, et ce manque à gagner va devoir être comblé par d’autres mesures, qui elles risquent fortement de toucher les familles les moins riches, ce qui est inacceptable.

2) NON à l’initiative «Pour le renvoi effectif des criminels étrangers»

Cette initiative menace une quantité impressionnante de personnes, tellement elle ratisse large, avec notamment un renvoi pour récidive d’un délit comme un simple excès de vitesse. Mais ceci dit, La Gauche n’est pas surprise de ne pas voir figurer dans la liste de l’UDC bourgeoise des délits sur la fraude fiscale ou de recel d’argent sale. Il ne s’agit donc pas d’une simple mise en œuvre de l’initiative du 28 novembre 2010, mais d’un texte bien plus restrictif, inscrivant dans la Constitution un panel de délits bien plus large. Cette initiative enlève aussi la possibilité aux juges de trancher de manière différenciée selon la gravité des situations. Le HCR dénonce cette initiative, avec l’appui de nos accords internationaux, mais aussi du respect de notre propre Constitution.

3) NON au 2ème tube au Gothard

Un second tunnel serait un formidable appel d’air pour créer un véritable corridor à camions dans un milieu alpin que le peuple a pourtant décidé de protéger en 1994 en inscrivant cette volonté dans la Constitution. De plus, les capacités du réseau routier du Sud du Tessin sont bien trop limitées pour pouvoir absorber un tel trafic supplémentaire, ce qui va occasionner des problèmes de bouchons encore bien plus importants. Une bien meilleure solution sera mise en œuvre en 2017 avec la liaison ferroviaire Apltransit, améliorant aussi la sécurité. La Gauche invite donc les citoyens à renoncer à gaspiller 3 milliards pour appeler le trafic international de poids lourds à venir gazer une région qui mérite notre protection.

4) OUI à l’initiative «Pas de spéculation sur les denrées alimentaires»

Cette initiative est très importante, car la spéculation sur les denrées alimentaires contribue grandement à provoquer certaines vagues de famine pour engraisser des financiers qui n’en ont largement pas besoin. Spéculer sur la famine est une honte, et l’enrichissement de ceux qui ne font que manipuler des chiffres derrière un ordinateur se fait aussi au détriment des producteurs, et pas que des consommateurs. La Gauche milite pour des modèles de production de proximité respectueux de l’environnement, et garantissant un bon prix de reviens correct aux producteurs. Ceux qui soutiennent cette spéculation contribuent aussi largement à former des mouvements migratoires et des déplacements de populations, les mêmes qui utilisent tous les raccourcis et mensonges pour stigmatiser les migrants (…).